Le confinement a eu un impact sur notre rapport à la nourriture*
Battle de banana bread sur Instagram, explosion des tutos recettes, moules à gateaux en rupture de stock, rayons pâtes, farines, oeufs vidés... Le confinement a eu des répercussions indéniables sur les habitudes de consommation des Français.
Si se nourrir est (re)devenu un moment de respiration en confinement, préparer ses repas également. Près d'1/3 des Français déclarait prendre plus qu'avant ses repas entièrement faits maison.

En confinement, près d'1/3 des Français sont apaisés par la nourriture. Elle leur donne de bonnes ondes pour être forts durant cette phase si compliquée !
Le confinement renforce aussi le fait d'être engagé dans le choix des produits consommés. En effet, 1/5 des Français mangent français pour soutenir les agriculteurs et les petits commerçants de proximité. Un engagement plus fort pour les personnes en zones rurales (25%) et les séniors (24%). 34% des Français plébiscitent une alimentation saine et équilibré afin d'être en meilleure santé possible face à ce virus.
Ces nouveaux cuisiniers néophytes vont-ils continuer dans leur lancée ? Les repas tous autour d'une table et loin des écrans vont-ils redevenir la norme ? Consommera-t-on réellement des produits prioritairement français ?
Tout laisse à penser que les français projettent de maintenir un certain nombre des habitudes prises pendant cette période à l'instar de la préparation de repas maison (1/5 des Français), et la préparation de gâteaux, desserts ou goûters gourmands (15% des Français).
*source : enquête IFOP et Just Eat - Mai 2020